La Blockchain
De nombreuses personnes pensent que la blockchain (chaîne de blocs) est la technologie qui alimente Bitcoin. La Blockchain est capable de beaucoup plus.
La blockchain est considérée comme une implémentation de la technologie de registre distribué (DLT). Donc, avant de définir la blockchain, nous devrions présenter la technologie sur laquelle elle repose.
DLT est un système numérique qui enregistre des transactions d’actifs dans lequel les transactions et leurs détails sont enregistrés à plusieurs emplacements à la fois. Dans DLT, il n’y a pas d’administrateur central ni de stockage central de données.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
Avec la blockchain, le “tiers de confiance” devient le système lui-même, il n’est plus nécessaire d’avoir une autorité centrale.
Par ailleurs, la blockchain est une base de données numérique inviolable sur laquelle tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création sont inscrits. En effet, les échanges successifs y sont enregistrés sous forme de blocs de transactions. Ces enregistrements sont appelés « Blockchain ».
D’où vient la blockchain ?
La première blockchain a été conceptualisée par Satoshi Nakamoto en 2008. L’année suivante, Nakamoto l’a implémenté comme composant de base du bitcoin de crypto-monnaie. Donc, la blockchain est l’infrastructure virtuelle sur laquelle repose Bitcoin.
Comment fonctionne la blockchain ?
Le processus de la blockchain comprend 6 étapes principales :
Le réseau de la blockchain peut être mis en œuvre de différentes manières :
- Blockchain publique : certaines blockchains peuvent être complètement publiques et ouvertes à tous.
- Blockchain privée : d’autres peuvent être fermées à un groupe d’utilisateurs choisis au préalable.
- Blockchain hybride publique-privée : les personnes qui ont un accès privé peuvent voir toutes les données, tandis que les personnes qui ont un accès à la blockchain publique ne peuvent voir que des sélections de données. Dans d’autres types de blockchains, toutes les personnes ont accès à toutes les données, mais seulement quelques personnes peuvent ajouter de nouvelles données.
Qu’elle est la particularité de la blockchain ?
- Le suivi et le stockage des données qui résistent à la manipulation de données.
- La fiabilité des données en raison du processus de vérification par de nombreux ordinateurs.
- Plus d’intermédiaires.
L’application de la blockchain dans les services financiers
L’industrie financière voit globalement dans la blockchain l’avenir des services financiers. Mais les acteurs du secteur financier ne sont pas forcément séduits par l’idée d’utiliser une blockchain publique, comme celle de Bitcoin. Ils sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser des architectures de blockchain privées.
Nous trouvons ci-dessous les applications les plus présentes de la blockchain en finance.
Transaction des fonds
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la blockchain permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions, y compris des transactions financières, garanties sans l’interaction d’un tiers de confiance.
Ainsi, pour transférer de l’argent via la technologie blockchain, il fonctionne avec une devise programmable comme Bitcoin, qui vous permet d’envoyer un seul actif numérique à d’autres utilisateurs en toute sécurité.
L’une des applications les plus utilisées de la cryptomonnaie dans le secteur bancaire est Utility Settlement Coin (USC). Contrairement au Bitcoin, l’USC est une monnaie numérique qui a un équivalent réel (1 USC = 1 euro). Son objectif est d’améliorer l’efficacité des transactions financières. Elle vise également à réduire le coût d’exécution des transactions en remplaçant les chambres de compensation et les autres intermédiaires situés entre les acheteurs et les vendeurs d’actifs.
Ce projet de crypto-monnaie est lancé par la banque suisse UBS et la start-up de blockchain Clearmatics. Puis, en 2016, de nombreuses institutions financières ont rejoint le projet comme : Barclays, CIBC, Credit Suisse, HSBC, MUFG et State Street.
Post marché*
La grande majorité des titres financiers (actions, obligations, produits dérivés, etc.) existent aujourd’hui de manière purement électronique, leur gestion est centralisée auprès de tiers de confiance et génère des coûts d’exploitation importants. L’adoption de la blockchain pour gérer la vie de ces titres va permettre de rationaliser la gestion des transactions.
Cette technologie améliore également la vitesse de transaction, réduit les frais liés au risque opérationnel et fournit des preuves infalsifiables en cas de conflit.
*Post-marché : C’est la gestion administrative des opérations négociées sur les marchés financiers (confirmation, règlement, livraison…).
Trade Finance (Smart Trading)
Trade Finance est une activité traditionnelle des institutions financières lorsqu’elles fournissent des facilités de crédit afin de garantir l’échange de biens. Elle est considérée comme une ancienne industrie qui n’a pas connu beaucoup de changements, même avec la croissance du commerce mondial.
L’utilisation de la blockchain dans le Trade Finance peut apporter des avantages potentiels :
- Réduction des coûts
- Règlements en temps réel
- Transparence, sécurité et confiance
Transaction conventionnelle
Smart Trading
Exemple : en mai 2018, la banque HSBC a conclu avec ING Bank la première transaction basée sur la technologie de la blockchain. Cette transaction était basée sur un envoi contenant du soja et transporté d’Argentine en Malaisie. Les deux banques se sont appuyées sur la plateforme de la blockchain nommée Corda pour réaliser la transaction.
Assurance
L’adoption de la technologie de la blockchain dans le secteur de l’assurance permettrait aux assureurs et aux réassureurs de créer un registre distribué de leurs transactions en utilisant une solution en temps réel, efficace, automatisée et sécurisée. Cela aidera tous les acteurs à réduire leurs coûts et à améliorer leur efficacité, tout en réduisant l’exposition globale aux pertes.
Smart Contracts est l’une des applications les plus innovantes de la blockchain. Il contient des protocoles d’auto-exécutions qui fonctionnent avec une blockchain pour renforcer les performances de certains types de contrats d’assurance. Les données de réclamations sont partagées par toutes les contreparties. Les identités et les clauses contractuelles sont immédiatement vérifiées. Les paiements sont automatiquement exécutés. Et, par conséquent, il nécessite moins d’arbitrage et de négociation donc moins de coûts.
Smart contracts en assurance
Un exemple de Smart contract est l’assurance voyage pour vols tardifs lancée par le groupe AXA « Fizzy ». Ce contrat intelligent permet de prendre en charge automatiquement un processus de compensation pour l’assuré en cas de retard de son avion et tout cela passe sans intervention humaine.
Blockchain KYC utility
Les processus Know Your Customer (KYC) constituent la base fondamentale des efforts des institutions financières de lutte contre le blanchiment d’argent (LCL).
Malgré son importance, le processus KYC dans de nombreuses institutions financières est inefficace, avec de longues procédures, une duplication des efforts et un risque d’erreur, ce qui est coûteux et peut créer une expérience frustrante pour les clients.
L’architecture de la blockchain offre une solution moderne et alternative avec des caractéristiques d’immuabilité et de sécurité permettant une plus grande crédibilité des données.
Intérêt potentiel pour les régulateurs et les clients
La blockchain KYC utility pourrait également permettre aux régulateurs de mieux comprendre l’activité des clients, grâce aux actions entièrement enregistrées et suivies qui ont eu lieu entre les institutions financières et les clients.
Du point de vue du client, KYC Utility rendrait l’expérience client meilleure et améliorerait leur satisfaction globale en rendant les processus plus rapides et plus efficaces. Cependant, certains clients pourraient rencontrer des problèmes de confidentialité, ces préoccupations ont été prises en compte dans certains modèles de blockchain. Ces modèles donne aux clients la possibilité d’approuver quelles organisations ont accès à leurs informations et quand elles y ont accès.
Avantages blockchain KYC
Aujourd’hui, les entreprises se préoccupent de l’implémentation de la technologie Blockchain à plus grande échelle. Cependant, certains problèmes techniques subsistent : la résolution des problèmes de confidentialité des données, la sécurité, la réglementation, etc.
La Blockchain devient incontournable dans le secteur financier, il est désormais indispensable de disposer de cette nouvelle technologie afin réduire vos coûts et ainsi réaliser un gain de temps.
Links Consulting vous propose un accompagnement afin d’appliquer la technologie blockchain à vos activités en commençant par :
- Le business model
- Les processus de mise en œuvre
- Et la gouvernance.